Fb. In. Tw. Be.

En partenariat
avec la Fondation MACSF

Qu’est-ce qu’un médecin radiologue ?

Le médecin radiologue est acteur stratégique de l'hospitalisation publique ou privée au travers de la permanence et de la continuité des soins.

Le médecin radiologue a un rôle majeur dans le parcours de soins, en raison de sa position centrale. C’est un chef d’entreprise, entouré en moyenne de 5 collaborateurs et investissant sur ses fonds propres pour acquérir et maintenir les équipements.

La formation d’un médecin radiologue libéral

Les études du médecin radiologue libéral sont parmi les plus longues : de 11 à 14 années d’études en moyenne dont au minimum 5 ans d’activité opérationnelle au sein du service public. Le médecin radiologue libéral est, de plus, en formation continue tout au long de la vie du fait des avancées technologiques et des évolutions réglementaires. Le médecin radiologue libéral s’installe en moyenne à 38 ans.

Le métier de médecin radiologue libéral

Le dépistage : acteur majeur du dépistage du cancer, en particulier du sein par la mammographie qui décèle les tumeurs naissantes. Il suit aussi l’évolution du fœtus par l’échographie et participe au dépistage de la trisomie.

Le diagnostic : urgences et traumatologie, maladies inflammatoires et infectieuses,  cancers.

Le traitement : le médecin radiologue libéral a un rôle thérapeutique par des gestes interventionnels (tumeurs, artères, etc.) grâce à de nouvelles techniques d’imagerie médicale très “sophistiquées”, pour une prise en charge pluridisciplinaire et ambulatoire.